Le Prêcheur, Projet expérimental

Concours d'Idées Construction de logements sur sols aux caractéristiques géotechniques de mauvaise qualité.

ok BIGpers2

La médiocrité des sols de la région Pointoise et l’évolution des normes appelle à de nouveaux modes de construction :
√ Le coût très important des systèmes de fondations par pieux ou micropieux traditionnels implique économiquement de construire le plus grand nombre de niveaux possible autorisés par les règles d’urbanisme, ce qui induit en premier lieu un problème architectural d’échelle dans la ville, puis de réponse parasismique, et enfin technique et règlementaire : construction et maintenance d’ascenseurs, classement de l’immeuble en 3ème famille (stabilité au feu, classement matériaux façade, moyens de secours) obligations de parkings, gestion sociale plus lourde etc…
√ La lenteur et la complexité logistique des constructions traditionnelles en béton armé dans des « dents creuses » est quasi rédhibitoire tant du point de vue technique qu’économique : levage, délais, coffrage / séchage, fiabilité du béton, nuisances et gènes occasionnées.
Proposition :
Outre les plans types des logements, qui pourront évoluer et s’adapter à toutes les études de cas, nous proposons un mode constructif réaliste et pertinent :
Un niveau d’entresol de 4 mètres de hauteur en structure métallique arrimé par un réseau de pieux métalliques vissés, abritant le hall d’entrée, les parkings, les locaux techniques, les locaux de service et
potentiellement des commerces. Cette « plateforme » sera construite en limite de propriété sur rue et à « bonne » distance en mitoyenneté, de façon à ne pas déstabiliser les ouvrages voisins, faciliter leur éventuelle démolition et se prévaloir de tout conflit structurel, sonore ou technique.
Au dessus, les modules de logements sur 3 niveaux dont la structure est composée de panneaux de Bois sur une trame indépendante pour une grande liberté de plan et d’adaptation au cas par cas.

Ce choix découle principalement des contraintes géotechniques et structurelles, son gabarit est parfaitement cohérent avec le milieu bâti existant, se limitant à 14 mètres.

De part ces arbitrages constructifs, le poids total de la construction, y compris charge d’exploitation est de 1.400 tonnes alors qu’une solution tout béton aurai un poids de 2.800 tonnes pour la même enveloppe. La charge sismique étant directement proportionnelle au poids propre, la vulnérabilité est de fait réduite avec cette structure ductile et légère.

L’architecture sobre et pragmatique, de style contemporain, respecte l’usager et les normes, elle fait référence aux traditions locales par l’aspect et l’utilisation du bois en structure, la distribution par coursives extérieures, le patio et la métaphore de la Canne à sucre offerte par la résille de façade de l’entresol ou l’aspect « gaulettes » des garde-corps. Au dessus du niveau parking, une petite esplanade de distribution des 3 modules logements offrira un lieu commun aux résidents : ombragé, ventilé, sécurisé et partiellement végétalisé.

Les fondations métalliques vissées ont une capacité portante de 12 tonnes chacune avec un coefficient de sécurité de 2, très économique et très rapide (pas de béton) dans la limite de ces contraintes, elle induisent une justesse de conception pour la superstructure.
L’ossature « Entresol » a un rôle Majeur dans notre proposition constructive. Un réseau d’IPN inférieur est enterré, il fait office de bêche parasismique pour absorber les efforts horizontaux via la croute de sol compactée au niveau du terrain naturel et pour compléter le système de fondations par des liaisons en tête. De fait, les charges de dallage et les charges d’exploitation du niveau zéro NE SONT PAS répercutées sur la structure ni sur les fondations. La liaison entre les pieux vissés et la cage entresol est homogène métal sur métal, une protection cathodique à courant imposé est prévue pour garantir une immunité complète face à la corrosion en milieu enterré.
La structure entresol est conçue sur une trame de 6 mètres, ce qui correspond à la trame économique de la construction métallique, et coïncide avec la trame parkings y compris poteaux, circulations et stationnements. Dans d’autres cas de figure potentiels, une trame pour des commerces.
La façade de ce niveau rez-de-chaussée sera habillée par un barreaudage aléatoire élégant, qui allie sécurité, esthétique et normes incendies. Il sera sans entretien et ne pourra être support de dégradations affichages ou autres tags et graffs de part sa transparence. De nuit, les parkings seront éclairés par des leds, ce qui créera un éclairage à contre-jour ;-) qui alliera encore esthétique et sécurité.

Les logements seront construits en panneaux de Bois massif contrecollé préfabriqués à l’exception des acrotères et terrasses qui seront en ossatures bois traditionnelles pour encore optimiser les charges sismiques. Les planchers sont surdimensionnés pour le respect des normes acoustiques RTAA Dom, les murs et refends sont dimensionnés aux Eurocodes 8 avec une gamme de rotules 3D spécifique développée pour la zone sismique 5. Le choix de l’utilisation du bois dans la construction est également un critère environnemental fort,
l‘absorption du CO2 par les matières premières (croissance du bois dans la forêt). Le stockage de CO2 du bois utilisé, et le recyclage potentiel.

okNUIT2

Les bâtiments recevront un revêtement extérieur en bardage composite en fibre de Ciment sans entretien alliant esthétique et performance thermique. Les lots de second Œuvre seront traditionnels, plaques de plâtre, peinture, carrelage, électricité, plomberie… Les menuiseries et gardes corps seront en Aluminium, les escaliers et coursives en Acier Galvanisé.
La conception globale de ce projet est compatible avec toute utilisation et évolution des énergies renouvelable, CES, Citernes, Domotique, Photovoltaïque… ce volet n’étant pas traité prioritairement dans la présente consultation.